Renaturalisation-2020
Pour la deuxième année du projet (réparti sur 3 ans), les travaux sur le terrain ont débuté le 25 mai 2020 et se sont terminés le 14 août 2020. Toutefois, une dernière livraison de 350 arbustes est prévue le 28 septembre 2020 pour un propriétaire.
Au terme de l’été, ce sont 1 468 arbustes sur un objectif de 2 000 arbustes qui ont été planté par 36 riverains sur leur terrain en bordure du lac, et par la Ville de Coaticook dans les aires publiques à revégétaliser. En février 2020, près de 1 200 arbustes étaient réservés. Malheureusement, plusieurs propriétaires ont annulé leur réservation.
À la fin de l’été 2020, l’état de la situation sur les terrains en bordure du lac est le suivant ;
- 49 riverains rencontrés cette année ont une bande riveraine conforme;
- 25 riverains étaient déjà reconnus comme ayant une bande riveraine conforme et n’ont donc pas été rencontrés;
- 20 riverains rencontrés ont une bande riveraine non-conforme et sont des cas prioritaires;
- 16 riverains ont une bande riveraine non-conforme et sont des cas prioritaires mais n’ont pas pu être rencontrés;
- 22 riverains rencontrés ont une bande riveraine non-conforme mais ne sont pas des cas prioritaires
- 9 riverains ont une bande riveraine non-conforme mais ne sont pas des cas prioritaires et n’ont pas pu être rencontrés;
- 36 riverains ont participé au projet cet été;
13 riverains (tous des cas prioritaires) ont reçu, au mois d’août, une lettre de l’inspecteur de la ville leur donnant un délai de 30 jours pour cesser de tondre leur gazon.
Comme nous pouvons le constater, beaucoup de travail reste à faire. Malgré tous les efforts de sensibilisation réalisés, beaucoup de propriétaires ne sont pas préoccupés par la condition de leur berge. En fonction des réservations qui seront faites par les propriétaires d’ici la mi-décembre 2020, l’APPLL reverra la pertinence de continuer le programme en 2021.