Renaturalisation-2019
La première année du programme «Revégétalisation des berges du lac Lyster» a connu un franc succès auprès des riverains grâce au travail soutenu d'une agente de sensibilisation, diplômée de l'Université de Sherbrooke et de membres bénévoles du conseil d'adminstration de l'APPLL
Les subventions et aides obtenues ont permis d'offrir, à un prix imbattable, trois types d'arbustes et de prodiguer des conseils pour la renaturalisation et la revégétalisation des rives du lac Lyster.
- Le coût par arbuste pour l’APPLL était de $ 6,25 plus taxes pour le myrique et la spirée, et de $4,95 plus taxes pour la potentille.
- Le prix chargé aux propriétaires :1,80$ (prix de détail : ≈ 18$)
- 1 sac de terre de 30 litres gratuit par tranche de 5 arbustes
97 %
1 587 arbustes plantés sur un objectif de 1 640
305 heures
Temps de bénévolat des membres du comité
40%
54 propriétaires riverains sur 135 ont participé au projet en 2019
Et ce n'est pas tout...
- 22 propriétaires riverains rencontrés dont berge conforme (aucun ajout nécessaire)
- 2 propriétaires riverains non-rencontrés, berge visible de la rue et conforme
- 5 propriétaires riverains non-rencontrés, berge visible de la rue et non-conforme
- 19 non-prioritaires, mais non-conformes
- 21 propriétaires riverains rencontrés et confirmés participation en 2020
- 12 terrains visités avec inspecteur car impossibilité de rencontrer le propriétaire : 3 conformes ; 4 à suivre ; 5 prioritaires
Ce programme est reconduit en 2020, sensiblement avec les mêmes conditions, dont l’objectif est de planter jusqu’à 2 000 arbustes.
L’APPLL doit toutefois confirmer dès cet automne auprès de son fournisseur d’arbustes les quantités à livrer.
Jusqu’à maintenant plus de 700 arbustes sont déjà réservés.
Pour vous aider à déterminer votre besoin, vous pouvez contacter l’APPLL à l’adresse suivante : contact@appll.org.
L’APPLL vous fournira un petit guide identifiant les arbustes disponibles, et permettant de déterminer le type d’arbuste (3 types d’arbustes sont disponibles) et la quantité appropriée pour votre terrain.
Cette information vous a déjà été transmise dans une lettre émise par la Ville de Coaticook le 30 octobre dernier et indiquait de nous transmettre vos besoins avant le 10 décembre 2019. Toutefois, nous comptabiliserons vos besoins jusqu’au 15 avril 2020.
L’agent de sensibilisation et d’aide à la plantation des arbustes de l’APPLL vous contactera en début d’été 2020 pour valider votre besoin et confirmer votre réservation.
Le lac, son environnement et l'APPLL vous remercie de votre participation et ont tous hâte de vous retrouver pour la suite en 2020!