Ensemencement au lac Lyster
- Il y a de l’ensemencement depuis très longtemps au lac Lyster (environ depuis 1902)
- Jusqu’aux années 1970, il y a eu périodiquement de l’ensemencement de truites brunes, de truites arc-en-ciel, de ouananiches, d’ombles de fontaine et de touladis.
- Depuis 1970, on a ensemencé régulièrement des poissons, presque exclusivement du touladi (truite grise).
- Depuis 2010, l’ensemencement se fait aux 2 ans. On déverse environ 500 poissons d’une longueur variant généralement entre 10 et 15 cm. Mais ces chiffres peuvent varier légèrement d’une année à l’autre, selon la production de la pisciculture.
- Il y a plusieurs piscicultures au Québec. Les touladis ensemencés ici proviennent habituellement de la pisciculture de Baldwin mais aussi de la pisciculture du lac des écorces, à Mont Laurier. Celles-ci sont toutes les deux gérées par le gouvernement du Québec.
- À l’occasion, il y a eu aussi l’ensemencement d’ombles de fontaine. On retrouve plus rarement ces poissons dans le lac car ils ont tendance à se diriger vers les cours d’eau. On ensemence habituellement cette espèce afin de susciter l’engouement des pêcheurs à court terme en augmentant d’un coup la qualité de pêche lors de la tenue d’activités conne la Fête de la pêche par exemple.
- Le 21 avril 2020, il y a eu un ensemencement au lac Lyster. 505 touladis (truites grises) y ont été déversés.
- Ces poissons ont tendance à se diriger très profondément dans le lac et donc ne sont pas des prises faciles dans les années qui suivent l’ensemencement.
- En 2022, il est prévu qu’on en déverse 424.
- Périodiquement, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs fait un suivi, une pêche expérimentale, afin d’obtenir un portrait de la population de touladis et d’évaluer l’efficacité des modalités de gestion.
- Pour qu’un lac bénéficie du programme d’ensemencement gouvernemental, il doit répondre à plusieurs exigences particulières comme présenter un habitat favorable à l’espèce visée et avoir un accès public pour les pêcheurs.
- Les poissons d’intérêt sportif détectés lors des derniers inventaires du MFFP sont l’achigan à petite bouche, la barbotte brune, le crapet de roche, le crapet soleil, la perchaude et le touladi. Mais il n’est pas impossible de capturer la truite brune, l’omble de fontaine, le grand brochet et la truite arc-en-ciel (provenant de l’ensemencement fait les dernières années au Petit lac Baldwin).
- Ces deux dernières années, il n’y a pas eu d’ensemencement au Petit lac Baldwin. Comme c’est un lac privé, l’ensemencement n’est pas géré par le Ministère. Les années passées, l’ensemencement était géré par le « Pinacle holding ». Les poissons provenaient de piscicultures privées. On y ensemençait de la truite arc-en-ciel.
- Les truites arc-en-ciel déversées dans le Petit Lac Baldwin étaient stériles car c’est une règle obligatoire pour cette espèce. Il a été démontré qu’elles pouvaient migrer sur de longues distances et avoir des impacts négatifs dans les rivières à saumons de l’ouest de la province. Par contre, les touladis déversés dans le lac Lyster par le Ministère ne sont pas stériles. Il s’agit de touladis de souche naturelle (Massawippi) qui peuvent physiologiquement se reproduire.
- Pour le touladi, le Ministère s’occupe de la récolte d’œufs en milieu naturel. Ces œufs sont ensuite transférés aux stations piscicoles. Dans notre région, les géniteurs proviennent du lac Massawippi.