AGA 2021

APPLL Convocation à l’AGA 2021

(Ordre du jour)
(Procès-verbal)

Bonjour à toutes et à tous,
Vous êtes convoqués ou invités à l’assemblée générale annuelle de l’Association pour la protection du lac Lyster qui sera tenue à 19 h 30, le vendredi 8 octobre 2021 prochain à l’église Notre-Dame de la Salette de Baldwin Mills. Le port du masque est obligatoire dans les circonstances sanitaires actuelles. Vous trouverez ci-joint le projet d’ordre du jour de l’assemblée et le procès-verbal de la dernière AGA tenue le 5 juillet 2019. Les Statuts et règlements sont disponibles sur le site internet. www.appll.org

Puisque nous n’avons pas pu tenir celle de l’année 2020, quelques modifications aux procédures habituelles sont apportées.

  • Les élections qui mettent en jeu alternativement 4 et 5 membres du CA d’une année à l’autre mettront, cette année, tous les postes en jeu. Les personnes élues choisiront elles-mêmes si elles acceptent un mandat pour un an ou deux. De cette façon, nous pourrons retrouver les mesures prévues à nos règlements. Les membres actuels du CA sont tous disposés à poursuivre leur implication pour au moins un an,

Puisque de nombreuses nouvelles constructions ont vu le jour à Baldwin Mills depuis deux ans, nous souhaitons que les nouveaux résidents soient informés de l’existence de l’Association. Si vous êtes en contact avec ces nouveaux résidents, nous apprécierions que vous les invitiez à s’inscrire à l’infolettre et à devenir membre de l’Association.

Vous savez que vos commentaires et questions sont toujours les bienvenues; vous pouvez nous les adresser par courriel à : contact@appll.org

Le Conseil d’administration de l’Association pour la protection du lac Lyster

Maryse Demers (présidente)
Jean-Guy Desfossés (vice-président)
Nancy Booth (secrétaire)
Michel Masson (trésorier)
Gérard Beaulé (directeur)
David Edgell (directeur)
Bertrand Houle (directeur)
Thierry Planet (directeur)
Jean Vaillancourt (directeur)

Le CA de l’APPLL

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information. contact@appll.org

 

 

Ordre du jour

 

 

Ordre du jour proposé

  1. Mot de bienvenue et présentation des membres du CA (Maryse)
  2. Lecture et adoption de l’ordre du jour (Maryse)
  3. Adoption du procès-verbal du 5 juillet 2019 (Maryse)
  4. Activités du CA (Maryse)
  5. Projet de revégétalisation des berges (Gérard)
  6. Patrouille Bleue et navigation (Thierry)
  7. Myriophylle à épi (arrachage par RAPPEL) (Bertrand)
  8. Réseau de surveillance des lacs et étude de l’Université de Montréal (Jean-Guy)
  9. Niveau de l’eau du lac (Bertrand)
  10. Communications et site internet (Thierry et Jean)
  11. États des revenus et dépenses (Michel)
  12. Élections : tous les postes sont à combler (Maryse)
  13. Affaires diverses et période de questions
  14. Fin de la réunion
Procès-verbal

Présences : Baldwin David, Baldwin Jori, Baldwin Nancy, Baldwin Tania, Beaulé Gérard, Booth Nancy, Chabot Louise, Chainey Hélène, Côté Denis, Demers Maryse, Demers Odette, Desfossés Jean-Guy, Doré Suzanne, Dubois René, Gaulin Benoit, Gauthier Serge, Gemme Jacques, Gemme Mariette, Gendron Luc, Gilbert Marcel, Houde Sylvie, Houle Bertrand, Jubinville Lucie, Lalande Roger-Marc, Larochelle Lucie, Lauriault Jean-Pierre, Lefebvre Jean-Pierre, Lemieux Michel, Mac Donald Éric, Madore Angèle, Martineau Bernard, Martineau Charles, Masson Michel, Morin Gilles, Morissette, Monique, Naud Alain, Paré Florian, Parent Serge, Planet Thierry, Potvin-Goulet Denise, Pouliot Marcel, Provencher Jean, Provencher Johanne, Provost Lisette, Rouillard André, Rowell Barb, Scott Aline, Senécal France, Théberge Lucie, Vaillancourt Jean.

  1. Mot de bienvenue et présentation des directeurs du CA. : Maryse Demers prononce le mot de bienvenue et présente les membres du CA. Elle propose de nommer Jean Vaillancourt comme secrétaire de l’assemblée.
  2. Lecture et adoption de l’ordre du jour : Maryse Demers fait la lecture de l’ordre du jour. Johanne Provencher en propose l’adoption et elle est appuyée par Odette Demers. La proposition est acceptée par tous. Maryse mentionne également que, malheureusement, Sofie ne pouvait être présente et que ce sera Gérard seul qui présentera les avancements du projet de revégétalisation.
  3. Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA du vendredi 6 juillet 2018 : Toutes les personnes présentes ont lu le procès-verbal. Lucie Larochelle propose l’adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle tenue le 6 juillet 2018. La proposition est appuyée par Denis Côté et le procès-verbal est adopté.
  4. Bilan des activités 2018-2019.
    1. Activités du CA (Maryse Demers) : Maryse Demers présente un survol des activités auxquelles les membres du CA de l’Association ont participé : Les membres du CA participent à différents comités ; sont impliqués dans les activités des partenaires comme la MRC, la municipalité, le COGESAF et le RAPPEL; Certains réalisent aussi des tâches comme la conception du projet de revégétalisation des berges du lac et la prise d’échantillons d’eau pour surveiller l’état du lac.
    2. Projet de revégétalisation des berges : Gérard Beaulé présente l’essentiel du projet de trois ans et son état d’avancement actuel. Globalement, le projet va comme désiré et est bien soutenu par les organismes gouvernementaux subventionnaires et les partenaires que sont la MRC et la municipalité.
    3. Communications et site Web de l’Association : France Senécal renseigne l’assemblée sur les nouveaux moyens de communication de l’Association et présente le site Web qui prend forme avec son travail. C’est un travail colossal qui se poursuit mais qui commence déjà à donner de la fierté à l’Association.
    4. Relations avec la municipalité : Jean-Guy Desfossés nous informe que l’Association participe à deux rencontres statutaires par année avec la Ville. Il indique aussi que le partenariat avec la ville est très utile et que la municipalité est très ouverte aux propositions de l’Association.
    5. Suites du projet RSVL : Jean-Guy Desfossés fait la présentation des outils qui servent à la prise de lectures de l’état du lac.
    6. Changement de nom de l’Association : Jean Vaillancourt rapporte les démarches réalisées pour modifier le nom de l’Association, l’ajustement des lettres patentes (qui ne comporte plus l’ancienne mission de l’Association qui consistait à promouvoir l’érection du réseau d’égouts) et l’ajustement des statuts et règlements de l’Association. L’ensemble de ces changements ont été permis par l’assemblée du 5 avril dernier et les aspects légaux ont été confiée à la firme Cain Lamarre.
  5. Contrôle du myriophylle :Bertrand Houle présente la problématique du myriophylle à épis qui s’est installé dans une dizaine d’herbiers autour du lac et surtout dans sa partie sud. Il mentionne aussi que la ville désirait prendre les mesures nécessaires pour contrôler cette plante envahissante.
  6. Règlement sur la navigation : Jean-Guy Desfossés rapporte les informations que nous avons au sujet du règlement sur la navigation que la municipalité fera appliquer. Il indique que le changement de réglementation est un processus long qui nous permettra de mieux répondre aux désirs des membres puisque nous ferons un sondage dans les prochains mois.
  7. Élections au CA de l’Association : Maryse Demers présente les membres dont le poste est en élection cette année. Elle demande à ces personnes si elles souhaitent poursuivre leur engagement au sein du CA de l’Association. Chacun répond par l’affirmative. Elle indique aussi qu’un poste est toujours à combler et qu’un membre a montré son intérêt à se joindre à l’équipe, il s’agit de David Edgell qui ne pouvait être présent à la réunion, mais qui a écrit et signé une lettre pour signifier son désir de participer à la mission de l’Association. Maryse demande à M. Florian Paré s’il accepte de présider les élections. Il accepte et demande si d’autres candidatures sont proposées. Johanne Provencher propose l’élection des membres sortants et de M. Edgell, elle est appuyée par Nancy Baldwin. Comme il n’y a pas d’autre candidature, les élections complètent le CA qui est de 9 membres. Un autre membre souhaite collaborer aux travaux de l’Association. Il s’agit de Michel Masson ; on lui propose de participer en se joignant à l’équipe en tant qu’observateur.
  8. États des revenus et dépenses : Nancy Booth présente l’état des revenus et des dépenses de l’Association pour la dernière année. La santé financière de l’Association est très bonne
  9. Affaires diverses :
    1. Le procès-verbal de l’assemblée générale du 5 avril 2019 est adopté sur la proposition de Johanne Provencher appuyée par Denis Côté. On avait oublié d’inscrire ce point à l’ordre du jour. Cette assemblée avait été convoquée pour officialiser la demande de changement de nom de l’Association ; pour accepter de modifier les lettres patentes ainsi que pour modifier les Statuts et règlements en concordance avec ces changements.
    2. Niveau d’eau du lac : Lors de la présentation de Jean-Guy Desfossés sur le RSVL (point 4.5 de l’ordre du jour) un membre nous indique qu’à son avis, les sédiments dans le lac seraient moins importants si on rabaissait le niveau du lac. S’en suit un échange non prévu à l’ordre du jour, mais l’assemblée suggère au CA de revoir cette question.

10. – Levée de l’assemblée : Jean-Pierre Lefebvre appuyé par Jean-Pierre Lauriault propose la levée de l’assemblée qui se termine à 21 h comme on le souhaitait.

Procès-verbal : Jean Vaillancourt                         Présidente : Maryse Demers