Ensemble, protégeons notre beau lac Lyster et son environnement !

Le niveau d’eau du lac Lyster parmi les plus bas en 12 ans

     Le niveau d’eau du lac est généralement à son plus bas vers la fin de l’été et au début de l’automne.

     Cette année, le niveau a suivi sensiblement la même trajectoire que celle de 2019, soit une baisse graduelle au cours de l’été, suivi d’une remontée rapide à l’automne. Le niveau enregistré le mardi 28 septembre 2020 a été de 470,73m selon les données du ministère de  l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et de 470,74m à pareille date en 2019.  Ces valeurs sont parmi les plus basses en 12 ans. La dernière fois que le niveau a été aussi bas, c’était à l’automne 2017, alors que le niveau du lac avait été volontairement abaissé à cette valeur pour permettre la réalisation de travaux importants au barrage.

     Le manque de précipitations observé durant les mois d’août et septembre explique en grande partie la situation en 2020. La baisse du niveau d’eau s’est cependant produite de manière graduelle au cours de l’été. Le rythme de descente a été de 0,4 centimètre par jour en moyenne à partir du 1er août alors que le niveau était de 470,95m.

     La Direction générale des barrages, responsable de la gestion, doit maintenir un débit minimum environnemental en tout temps à l’aval du barrage de 780 litres par minute. De plus, la Station piscicole de Baldwin-Coaticook et le Parc Découverte Nature s’alimentent à partir du lac Lyster; leur besoin en eau varie au cours de l’année et demeure plus élevé en été qu’en hiver.  Par la suite, les pluies abondantes survenues au cours des premières semaines d’octobre ont entraîné une forte remontée du niveau d’eau. Celle-ci a été de 30cm en quelques semaines seulement.

     La station hydrométrique installée au lac Lyster par le Ministère en 2008 porte le numéro 030297. Cette station mesure le niveau d’eau et enregistre les données aux 15 minutes. Les données sont disponibles pour consultation sur le site internet du MELCC à l’adresse suivante :
www.cehq.gouv.qc.ca/suivihydro/graphique.asp?NoStation=030297

Partagez cette nouvelle maintenant sur

Allez directement à la source... de l'information

grâce à l'infolettre de l'APPLL !